Biarritz Autrement

Contributions du groupe Abertzale aux élections municipales de 2008 à Biarritz

20 janvier 2008

PROJET KLEBER

Biarritz, ville de 31.000 habitants, se caractérise par :
- u
n territoire relativement restreint de 1.200 ha.
-     des contraintes d’urbanisme (Loi littoral, zone de bruit de l’aéroport, ZPPAUP soit 800 bâtiments classés et protégés, des zones boisées classées et espaces verts inconstructibles tels que les lacs Marion et Mouriscot…)
-     un parc de 26.000 logements dont 9.000 résidences secondaires.
Biarritz est, aujourd’hui, la ville la plus densifiée du département des Pyrénées Atlantiques (2.500 habitants au km2). De tout ceci découle une difficulté à trouver encore des espaces constructibles pour créer des logements sociaux. La municipalité a donc été ainsi amenée à déplacer le Centre Technique Municipal de l’avenue Kléber à la zone Marion-Maysonnabe interdite à la construction de logements. Ainsi se libèreront 4 ha à l’entrée du centre de Biarritz où s’élèvera un nouveau quartier comportant 340 logements essentiellement voués à la mixité sociale puisqu’il y aura, en effet, 67% de logements locatifs sociaux², 13% en accession à la propriété sociale et 20% de logements libres. Ce quartier devra avoir une vie propre et non être une zone dortoir grâce à des équipements publics (crèche, locaux associatifs et professionnels, commerces disposés autour d’une place lieu de rencontre). 642 parkings sont prévus dont 232 en surface. Afin de maîtriser harmonieusement la réalisation de ce nouveau quartier, la Ville de Biarritz a créé une ZAC sur ces 4 ha et désigné un chargé de mission pour mener à bien ce projet qui sera la plus grande opération immobilière sociale de notre ville depuis la construction de Pétricot, il y a 40 ans.
Un architecte urbaniste a arrêté les grandes lignes de cette opération qui pourrait être confiée, pour les diverses constructions, à des organismes publics et privés. Le début des travaux devrait intervenir fin 2008.

PROPOSITION BIARRITZ AUTREMENT

Dans le cadre de ce projet, Biarritz Autrement propose la construction d’un espace polyvalent couvert, destiné aux familles, aux personnes âgées, aux enfants et aux adolescents.
Cette structure de proximité serait un lieu d’accueil et d’animation permettant aux biarrots de se rencontrer, d’échanger, d’organiser différentes activités ou manifestations à caractère social, culturel, sportif, festif, d’élaborer et de concrétiser des projets collectifs.
L’animation de cet « agora » devrait être à la fois complémentaire de l’offre présente sur la ville dans d’autres équipements, mais également correspondre aux attentes et projets  des habitants du quartier. Cela permettrait au conseil du quartier, étroitement associé à la démarche, de retrouver fraîcheur et dynamisme.
La salle devra disposer d’un plateau polyvalent (plancher) permettant activités sportives, animations, spectacles, expositions..., d’une salle de réunion modulable dotée d’équipement informatique, mais également d’un « batzoki » bar et office pour les réceptions et la convivialité du lieu. Le tout pour une surface d’environ 2000 m2. 

UN NOUVEAU QUARTIER A BIARRITZ

Posté par btz_autrement à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire