Biarritz Autrement

Contributions du groupe Abertzale aux élections municipales de 2008 à Biarritz

12 janvier 2008

EUSKAL HERRIA BAI

logo_EH_BaiCANDIDATURE D'EUSKAL HERRIA BAI AUX

ELECTIONS CANTONALES

Euskaraz Irakurri...

Aux élections cantonales de 2008, les partis Abertzaleen Batasuna.. Batasuna et Eusko Alkartasuna se présenteront ensemble, sous la coalition EUSKAL HERRIA BAI, dans la continuité de l'expérience positive des élections législatives.
Dans leur grande majorité les habitant(e)s du Pays Basque Nord revendiquent chacune à leur manière et à des degrés divers leur basquitude, leur attachement à ce pays, leur volonté de se prendre en main et d'aller vers plus de souveraineté en développant leur pouvoir de décision pour un avenir commun.
Alors qu'à ce jour toute reconnaissance institutionnelle est refusée au Pays Basque Nord. ces élections cantonales qui ont pour objet de désigner les représentant(e)s au Conseil Général de Pau mettent en exergue cette situation de négation du Pays Basque.
Face à cela, canton par canton, la coalition d'EUSKAL HERRIA BAI adressera aux habitant-e-s un message fort et positif sur l'existence et la reconnaissance de ce Pays. Revendiquant la dimension nationale du Pays basque et le droit pour ses habitant( e)s de décider de leur avenir par des voies politiques et démocratiques, la coalition EUSKAL HERRIA BAI :
    
·         défend clairement l'identité spécifique de ce Pays,
    
·         et présente un projet de société basée sur la justice sociale pour tous les habitant(e)s.
Lors de ces élections cantonales, le sens de la candidature EUSKAL HERRIA BAI se fondent sur trois éléments :
    
·         en tant qu'abertzaIe, la reconnaissance du Pays Basque en tant que Pays et un cadre institutionnel aux compétences larges pour le Pays basque Nord. Ce cadre institutionnel devra nous permettre de maîtriser notre avenir en nous dotant des domaines de compétences nécessaires : développement économique, aménagement du territoire, relations dites « transfrontalières », politique linguistique-culture.

        ·         d'un point de we progressiste, des conditions dignes de vie et de travail pour tous et toutes et les outils politiques et démocratiques nécessaires au développement équilibré de ce Pays. Au delà des réalités des cantons souvent découpés artificiellement, nous privilégions la vision globale d'un territoire et l'intéret de tou(te)s ses habitant(e)s. Qu'ils s'agissent de projets pour la création d'emploi., de gestion de l'eau ou des déchets, d'action culturelle, de transports, d'habitat, ou de relations producteurs/consommateurs nous revendiquons les principes de solidarité CôtelIntérieur, de complémentarité et de mutualisation des ressources.
·         de même. étant abertzale et progressiste, la coalition EUSKAL HERRIA BAI s'engage en faveur d'une réelle démocratie participative au service de l'ensemble de la population. Cela veut dire notamment:
        ·         que nous rejetons le clientélisme, attitude déplorable d'une grande partie de la classe politique (attitude qui s'exerce par exemple sur les maires par le chantage aux subventions départementales pour tout projet municipal d'envergure);
        ·         que nous nous joignons à la demande de milliers de citoyen-ne-s en faveur d'une consultation sur le département basque;
        ·         que nous refusons les méthodes de passage en force sur des projet tels que la 2x2 voies.
Nos expériences militantes sur de nombreux terrains nous ont appris que toute avancée sociale, tout changement. politique est le fruit d'un combat, de la mobilisation de la société et ne vient pas uniquement « d'en haut ». Tout en se présentant au.'{ élections nous revendiquons une autre manière de faire de la politique où les citoyen(e)s, les mouvements sociaux, syndicaux ou associatifs ont leur mot à dire par des lieux, des moments et des procédures de concertation, de débat et de codécision.

Posté par btz_autrement à 12:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire