Biarritz Autrement

Contributions du groupe Abertzale aux élections municipales de 2008 à Biarritz

12 janvier 2008

CONFERENCE LOGEMENT/MINTZALDIA

conf_rence_st_jean_logement

Le 9 février 2007, Abertzaleen Batasuna (AB) avait organisé une conférence-débat « Euskal Hem berria, l' Art de la paix» avec Michel Rocard, Gérard Onesta et Jean-Pierre Massias, sur le thème du conflit basque et de sa résolution. Cette année, AB organise une nouvelle conférence-débat, cette fois sur le thème épineux du logement. Par laquelle nous souhaiterions proposer à la population les témoignages de personnalités capables de montrer ce qu'il est possible de faire en ce domaine.
En matière de logement ainsi, le volet Habitat de la loi SRU associée au ministre Jean­Claude GAYSSOT et adoptée le 13 Décembre 2000 est pour nous la mesure phare de ces trente dernières années. Sept ans après la mise en place de cette loi, soit une mandature, il est utile de rappeler quel en était l'esprit et d'en dresser un bilan, en évoquant les aspects positifs mais aussi les limites, voire les éventuels effets pervers... Il s'agit là de présenter une vision très politique de ce qu'il conviendrait de faire en matière d~ logement si tant est que la volonté était affichée. Jean-Claude GAYSSOT sera là en personne pour se prêter à cet exercice de style.
Il nous a aussi semblé nécessaire de faire suivre la présentation et le commentaire de la loi par des exemples concrets d'application. C'est ce que nous attendons de l'intervention de Véronique MONGE, directrice de l'Habitat à Nanterre. Elle nous montrera les diverses facettes de l'action d'une mairie engagée dans une politique volontariste en matière de logement. À la suite d'un discours politique, c'est donc un discours technicien, montrant concrètement que quand la volonté est là, il est possible d'agir.
Discours politique puis discours technique, il nous paraît important de donner en préambule la situation du logement en France de manière générale, puis en Pays Basque nord. Des personnes qui ne seraient pas des « politiques» au sens partisan du terme, et disposant ainsi de la distance épistémologique nécessaire à un discours serein. Nous avons pensé à Jean­Luc BERHO, président de l'APAGL, spécialiste de la question et notamment de la formule 1 % logement, également animateur des entretiens annuels d'Intxauseta, pour présenter cette situation à l'échelle française au moyen de quelques chiffres-clés commentés. Un focus sur le Pays Basque serait ensuite opéré par Jean-Marie ETXART, ancien directeur du PACT-HD Pays Basque et aujourd'hui porteur de l'initiative Etxalde, pour comprendre comment se présente la situation au niveau local.
Enfin la soirée sera achevée par un débat avec la salle, puis un petit apéritif.
La soirée, baptisée «Logement, que faire? », aura lieu le vendredi 1er février à l'auditorium Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz à partir de 20h30. Nous serions honorés de votre présence. Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver aux coordonnées suivantes:
05-59-25-61-01, ou abertzaleen.batasuna@wanadoo.fr

Posté par btz_autrement à 11:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire